Durant cette saison froide, vous aimez sûrement vous promener avec vos amis à quatre pattes dans la neige. Mais soyez vigilants, notamment sur les chemins salés.

Le sel de déneigement provoque des irritations aux pattes de votre chien, entraînant fendillements, blessures et infections. De plus, en se léchant, votre chien risque d’aggraver ses lésions et/ou s’intoxiquer. L’ingestion de sel est dangereuse et provoque vomissements, diarrhées et spasmes abdominaux. Elle peut parfois même être fatale. Surveillez donc toujours votre chien qui joue, mange ou se roule dans la neige. L’ingestion de neige peut également causer de forts troubles digestifs.

Lorsque vous rentrez de balade, nous vous recommandons de bien lui nettoyer les pattes, en les rinçant à l’eau tiède et en les séchant avec un chiffon. Nettoyez les coussinets, entre les coussinets et tout endroit qui a été en contact avec du sel. Vérifiez qu’il n’y ait aucune irritation ou blessure pouvant s’infecter. N’oubliez pas, on manipule toujours les pattes du chien dans l’axe du corps, jamais de mouvements latéraux (pouvant causer des dommages irréversibles aux articulations, surtout chez les jeunes chiens). Pour protéger les coussinets de votre chien, n’hésitez pas à appliquer une pommade grasse, spéciale chien, avant chaque sortie. Attention, elle ne doit pas être à base d’eau.

En cas d’ingestion massive de sel, de vomissements ou de diarrhées aiguës, il est préférable de contacter votre vétérinaire.

Et si vous devez déneiger vos espaces privés, voici quelques alternatives au sel de déneigement : le déneigement mécanique, les graviers, le sable, des cendres ou des copeaux de bois ou de la sciure de bois.

Nous vous souhaitons de belles promenades, au plaisir de vous retrouver dans nos cours.